photo-non-disponible

Emplacement


Québec


Date de construction


1993


Coût de construction


350 M$


Notre équipe a conçu deux usines d’épuration des eaux usées à chaque extrémité de la communauté urbaine de Québec. Ces installations regroupent des bureaux, laboratoires, ateliers, salles des bassins et autres services utilitaires. Ainsi, tout le traitement se fait à l’intérieur créant un microclimat afin de contrôler la pollution de l’air extérieur suite au traitement. Conséquemment des moyens mécaniques et autres de filtration de l’air ont été mis en place et intégrés à la construction. La majeure partie des superficies est affectée aux bassins de traitement de l’eau et aux services connexes. Les usines ont aussi été pourvues d’aménagements extérieurs importants qui permettent leur intégration au milieu et les rendent accessibles au public.
Pour satisfaire à la fois au budget et à l’efficacité des bâtiments industriels, le parti architectural vise essentiellement une distribution simple des espaces dans le volume le plus compact possible. L’unité administrative de l’usine de l’est est quant à elle partiellement détachée afin de demeurer accessible aux visiteurs et da faciliter la surveillance.
Les usines traduisent clairement leur organisation fonctionnelle par leurs élévations très basses. L’horizontalité obtenue est accentuée par le traitement en bandes du revêtement, alors que la volumétrie fragmentée tire parti du profil hydraulique. L’utilisation de matériaux et d’assemblages industriels rappelle aussi une typologie d’usine, sobre et sérielle.
Les travaux incluaient également l’agrandissement et la transformation de l’usine de filtration et de l’incinérateur de la CUQ afin qu’ils répondent adéquatement à la nouvelle demande engendrée par la construction de deux bâtiments d’épuration.

*