Client


Université Laval


Emplacement


Québec


Date de construction


2000


Coût de construction


21 M$


Superficie


6 000 m2


Nombre d'étages


10


Le pavillon Palasis-Prince totalisant 22 000 m² a été rénové et agrandi afin de rencontrer les exigences actuelles et donner aux utilisateurs un environnement de travail respectant les nouveaux standards universitaires qui intègrent les dernières technologies de l’information. Le défi de cette réalisation a consisté à créer un ensemble cohérent entre l’ajout et le pavillon existant. La solution mise de l’avant a permis une organisation simple et efficace qui se structure à l’aide de cet atrium s’élevant sur quatre étages entre le bâtiment existant et la nouvelle aile du pavillon.
Ce projet comprend un agrandissement d’environ 6000 m2 ainsi qu’un important réaménagement du bâtiment existant pour loger des bureaux et salons de professeurs, des salles d’études et de conférence, des salles de cours, des vestiaires, des aires de réceptions et d’expédition et des services alimentaires comprenant cafétéria, casse-croûte et café étudiant. Plusieurs typologies de salles de cours à la fine pointe de la technologie ont été développées pour ce pavillon, telles que salle à gradins, auditorium ou salle traditionnelle, afin de répondre adéquatement aux multiples exigences de la pédagogie actuelle.
Le pavillon agrandi vient compléter un ensemble de trois pavillons (J-A DeSève, La Laurentienne, Palasis Prince) implanté autour d’une place publique extérieure habitée par le Land art du sculpteur Pierre Granche.

*Projet en consortium