Client


Université Laval


Emplacement


Québec


Date de construction


2010


Coût de construction


61 M$


Superficie


31 500 m2


Nombre d'étages


5


Distinctions


Mérite d'architecture de la Ville de Québec, Prix du bâtiment institutionnel, rénovation, 2009

Afin de regrouper les facultés de Médecine, Pharmacie et Sciences Infirmières de l’Université Laval, le pavillon Ferdinand-Vandry sera transformé en un complexe intégré de formation des sciences de la santé. Ainsi, le bâtiment existant sera complètement rénové et agrandi, passant de 19 000 à 31 500 m2. Des laboratoires de recherche et d’enseignement à la fine pointe de la technologie, des bureaux d’enseignants et de direction ainsi que des espaces communs d’études et de vie étudiante forment le programme de ce complexe.
Afin de tirer partie d’un bâtiment existant rectiligne de plus 160m, l’agrandissement s’adosse à celui-ci, permettant des boucles de circulations qui n’existaient pas auparavant. Ces deux ailes sont séparées par des atriums et une cour intérieure qui ponctuent le complexe, créent un milieu de vie lumineux et ouvert et orientent les usagers.
L’approche d’intégration de l’architecture nouvelle s’inspire du bâtiment original : un grand volume de pierre, percé d’une grande ouverture en murs rideaux avec des volumes secondaires, accrochée en porte-à-faux sur la façade. Certains traitements de murs rideaux et de pare-soleil font même référence à la mosaïque extérieure existante, par leurs modénatures de couleurs variées et aléatoires. Les bâtiments nouveau et existant sont ainsi unifiés en un ensemble architectural respectueux et sensible.

*Projet en consortium