Client


SÉPAQ


Emplacement


Rivière Malbaie


Date de construction


2003


Coût de construction


6 M$


Superficie


450 m2


Nombre d'étages


2


Ce projet d’ensemble prévoyait la construction d’un ensemble de bâtiments destinés à offrir tous les services requis par le personnel de soutien et les visiteurs du Parc National. Quatre pôles furent ainsi desservis à savoir les sites de l’accueil, du barrage, de l’équerre et du camping. L’implantation de chaque bâtiment constituait un défi en soi, car les principes d’aménagement devaient s’inscrire dans une perspective de conservation du site, tout en permettant son accessibilité. Ce projet plaçait également la protection des milieux naturels au sommet des priorités à toutes les étapes de planification. Ainsi dans le cas du site principal, le bâtiment de services fut implanté de façon à conserver le plus possible la végétation existante.
La facture architecturale devait être intemporelle, bien s’intégrer au milieu et offrir des percées visuelles uniques sur la nature mettant en évidence la beauté du site. Une typologie vernaculaire associée à une charpente apparente en bois d’œuvre permit de concevoir un bâtiment parfaitement intégré.
Pour les aménagements paysagers, les matériaux en place ont été utilisés afin de ne pas importer des espèces non indigènes. Cette approche permit aussi une meilleure repousse, car la terre possède déjà les caractéristiques physico-chimiques optimales pour le lieu.

*Projet en consortium