Client


MAPAQ


Emplacement


Québec


Date de construction


2009


Coût de construction


20 M$


Superficie


3900m2


Nombre d'étages


2


Distinctions


Certification LEED, 2014
Mérite d'architecture de la Ville de Québec, catégorie : projets publics et institutionnels, 2010

Situé sur un site boisé du Parc technologique de Québec dont les deux tiers seront préservés à l’état naturel, le nouveau laboratoire de pathologie animale du MAPAQ sera complété en décembre 2009. D’une superficie de 3 900 m2, le nouveau complexe sera conforme aux normes de confinement des installations vétérinaires de niveau 2. (NC-2) Il regroupera les activités diagnostiques suivantes : nécropsie, bactériologie, histopathologie, sérologie et la surveillance de certaines maladies animales. L’aile nord-sud étroite et transparente regroupera les laboratoires légers au rez-de-chaussée et les bureaux des chercheurs à l’étage. L’aile est-ouest comprendra les laboratoires lourds et les services du bâtiment.
Visant la certification LEED, le projet incorpore de nombreux aspects environnementaux dont des fenêtres ouvrantes dans les espaces bureaux, la récupération de l’eau de pluie et l’utilisation du boisé existant pour limiter la surchauffe sur la façade ouest. La forme du bâtiment favorise l’apport de la lumière naturelle et les vues sur l’extérieur.
Les principaux critères de design qui ont influencé le projet sont l’insertion sensible du bâtiment sur le site, la réponse aux exigences de fonctionnalité, la flexibilité et la polyvalence requise au niveau de l’aménagement, la conformité et la sécurité des installations, la qualité des environnements intérieurs notamment en ce qui attrait aux ambiances.
Ce projet d’envergure est à la fine pointe de la technologie exigée par ces besoins particuliers. De plus, un souci d’efficacité énergétique et une conception à portée environnementale font de ce projet une réalisation innovatrice.

*Projet en consortium