Client


INRS


Emplacement


Laval


Date de construction


2007


Coût de construction


14 M$


Superficie


7 000 m2


Nombre d'étages


3


Situé sur le campus de l’Institut Armand-Frappier à Laval, ce nouveau bâtiment s’insère entre deux ailes d’un bâtiment existant (bâtiment 18) dont l’une, la plus ancienne, était le siège social de l’Institut Armand-Frappier et constitue aujourd’hui l’accès principal aux installations. Cette nouvelle construction de 7000 m² abrite exclusivement des espaces de recherche qui incluent des laboratoires de type NC2, NC2+ et NC3, des bureaux de chercheurs, quelques locaux d’enseignement et plusieurs locaux spécialisés dont ceux du centre international du contrôle anti-dopage.
Afin de maximiser la pénétration de la lumière naturelle, le bâtiment se compose de deux ailes qui s’articulent le long d’un atrium. L’aile avant, qui abrite les bureaux de chercheurs, donne sur la rue et s’intègre par son volume et son traitement architectural avec l’ancien siège social de l’institut. L’aile arrière est construite avec de larges portées structurales qui permettent l’aménagement de grands laboratoires. Ceux-ci peuvent facilement se modifier avec le temps et selon la composition des différents groupes de recherche.
Les défis du projet portaient majoritairement sur la complexité technique des divers laboratoires spécialisés et leur intégration équilibrée à un milieu de vie/recherche fonctionnel et agréable.

*