Client


Ville de Québec


Emplacement


Québec


Date de construction


2006


Coût de construction


35 M$


Nombre d'étages


3


Distinctions


2e place au concours d'architecture de la Ville de Québec, 2006

Dans le cadre d’une approche allégorique, le projet propose de figer dans l’espace et le temps le vide laissé par les constructions significatives disparues au lieu de reconstruire le volume du premier palais. Dans ce contexte, le nouveau musée ceinture partiellement l’empreinte tridimensionnelle et il définit,à l’aide de ses contours et de ses ombres, le volume symbolique observé historiquement.

Les fonctions d’exposition gravitent autour de ce volume symbolique. La visite des vestiges s’effectue dans un espace réduit en hauteur, rappelant aux visiteurs la nature souterraine de fouilles archéologiques. Ce sentiment est renforcé par la mise en place d’un toit végétal, assise du volume symbolique dont la finalité est précisée par une toiture aux structures de bois évoquant la volumétrie des combles des constructions antérieures. Cet espace urbain protégé et aménagé à l’aide d’une reproduction des traces du premier palais de l’intendant demeure accessible par les promeneurs du quartier et les utilisateurs du centre d’archéologie puisque ouvert sur les aménagements de la cour d’honneur.

Une bande d’exposition et d’accueil joue un rôle d’interface entre les vestiges, les aménagements extérieurs et le second palais de l‘intendant. Les étages supérieurs pleinement fenestrés sont dédiés à l’exposition permanente. Ce filtre allégorique, en relation visuelle directe avec les vestiges, les cours et le second palais, proposent aux visiteurs une remontée dans le temps où l’interprétation des artéfacts se mêle à la contemporanéité des nouveaux ouvrages évoquant les 400 années d’histoire de la ville de Québec. À l’extrémité ouest de cette deuxième bande, un élément signal vertical signalant l’entrée principale suggère l’ancienne tour du premier palais, symbole incontesté des lieux de pouvoir.

*