Client


Aéroport de Québec inc


Emplacement


Québec


Date de construction


2008


Coût de construction


65 M$


Superficie


27 000m2


Nombre d'étages


3


Distinctions


Mérite d'architecture de la Ville de Québec, Prix du Public, 2009
Prix d'excellence de la construction en acier - catégorie commercial/institutionnel - ICCA-Québec, 2008
Prix du Canadian Interior: Projet en nomination, 2009
Prix Intérieur Ferdie: projet en nomination, 2009
Prix Lounge of ‘’North American Winner 2015’’ pour le salon VIP par le Club Priority Pass 2015

Réaménagement attendu depuis longtemps, la transformation majeure qu’a connu l’aéroport de Québec a permis d’offrir à la région des installations d’envergure internationale pour son 400e anniversaire. Des contraintes majeures ont encadré la conception et la construction tout au long des transformations : le réaménagement devait entre autres permettre une utilisation sans interruption des activités aéroportuaires, tenir compte de l’aile internationale construite il y a une dizaine d’années et être terminé pour accueillir les visiteurs à l’été 2008. L’équipe de conception a de plus cherché à renforcer l’importance de l’aéroport comme porte d’entrée pour la région en affirmant l’identité de Québec comme Capitale Nationale moderne et dynamique.
La configuration de l’aéroport au début des travaux, résultat d’une succession d’interventions réalisées sans souci d’intégration architecturale, offrait une lecture des lieux difficiles et une organisation des espaces déficientes. Le réaménagement conserve presque intégralement le rez-de-chaussée du secteur international construit au milieu des années 90 auquel il connecte un nouvel espace sur deux niveaux qui remplace les plus anciennes parties et offre de vastes espaces flexibles répondant aux nouveaux standards aéroportuaires.
De l’extérieur, les transformations ont permis de créer un bâtiment uni tout en s’adaptant aux différentes échelles de lecture de l’usager. La corniche existante devient dans la nouvelle aérogare un élément ondulé survolant le côté air pour évoquer le caractère aérien des opérations et offrir une signature visuelle facilement identifiable pour les passagers à l’arrivée et au départ. Cette bande contourne ensuite le bâtiment pour se terminer du côté ville où elle articule la façade et soutient un écran d’affichage identitaire. Cet écran présentant Québec et ses activités touristiques, culturelles et économiques forme un motif rappelé à divers endroits de l’aéroport. Ce travail de composition joue aussi sur les perceptions différentes des usagers : côté air, un grand geste facilement perceptible de la piste; côté ville, une articulation accrue des volumes et détails mieux adaptée aux piétons. Ce caractère urbain est de plus renforcé par l’ajout d’une marquise et la construction en parallèle du bâtiment administratif permettant de mieux cadrer la voie de desserte.
Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, une attention particulière a été apportée au choix de matériaux ayant une résonance dans l’identité québécoise. Du côté ville, l’installation de la maçonnerie de pierre fait référence à la stratification du Cap-Diamant. Les vestibules et le salon VIP, éléments s’extrudant du volume principal, sont recouverts de verre dépoli/miroir rappelant la glace et le climat québécois. À l’intérieur, la maçonnerie, le bois et la coloration utilisés évoquent les saisons et forment des repères à travers les grands espaces de l’aéroport. La structure d’acier apparente se fait quant à elle l’écho de l’héritage portuaire de la région par son langage rappelant à la fois une typologie de hangar aéroportuaire et des mâts de bateau. La grande courbe, en plus de s’inspirer de la forme d’une aile d’avion et de mouvements aériens, met en valeur le paysage des montagnes s’étendant à la vue des passagers.
L’aménagement intérieur s’est fait dans un souci de simplicité d’organisation permettant une grande flexibilité et convivialité. Côté ville, trois halls double hauteur communiquent entre eux pour permettre des usages variés et flexibles tout en permettant une circulation protégée sur l’ensemble de l’aéroport. Côté air, le rez-de-chaussée abrite les services techniques, tant publics (récupération des bagages, douanes) que contrôlés (traitement des bagages, bureaux…). L’étage déploie quant à lui sous son toit ondulé la vaste salle d’attente évoquant l’idée d’un loft et permettant l’installation des divers éléments nécessaires à son fonctionnement (restaurants, boutiques, point de fouille…) regroupés selon un agencement thématique. La simplicité de cette organisation permet un parcours intuitif et clair soutenu par une identification forte des entrées, une grande visibilité des comptoirs d’enregistrement, un accès facile à l’étage et au point de fouille ainsi qu’une grande salle d’attente libre d’obstacle visuel.
La flexibilité de la nouvelle structure d’acier à grande portée de l’étage et l’aménagement simple et clair de l’aéroport minimisent les contraintes et facilitent des agrandissements et réaménagements. Un effort particulier a été apporté à l’aménagement d’espaces vastes, hauts et lumineux soutenus par un contrôle précis du confort thermique, visuel et auditif. Sa salle d’attente n’est plus une simple salle des pas perdus, mais devient plutôt une zone multifonctionnelle (lecture, observation, jeux, travail, détente, restauration, consommation…) s’adaptant aux besoins des divers usagers et assurant une qualité d’expérience de voyage malgré les délais d’attente de plus en plus grands exigés par des normes de sécurité accrues.

*Projet en consortium