Emplacement


Québec


Date de construction


1994


Nombre d'étages


6


Distinctions


Certificat de reconnaissance, Commission d'urbanisme et de conservation de Québec, 1994

La résidence Wilfrid-Lecours est une résidence à loyer modique de 115 unités d’habitation destinée principalement aux personnes âgées en perte d’autonomie. Elle s’insère dans un édifice historique de l’architecte René-Pamphile Lemay construit en grande partie en 1909 pour accueillir l’École technique de Québec et ayant accueilli depuis un CLSC et des entrepôts pour le gouvernement du Québec. Le défi relevé par l’équipe de conception était d’intégrer une construction neuve de six étages tout en préservant les qualités architecturales des deux ailes latérales conservées.
Le programme devait suivre les prescriptions fonctionnelles de la Société d’habitation du Québec tout en répondant à certaines exigences particulières. Tous les logements devaient entre autres être adaptés pour les personnes circulant en fauteuils roulants.
La nouvelle aile reliant les parties existantes a permis de créer une cour intérieure à l’usage privé des occupants. La forme arrondie de la construction neuve permet d’occuper en totalité la périphérie du terrain tout en dégageant le plus possible les extrémités des ailes existantes pour ainsi les mettre en valeur. La nouvelle construction est traitée en contraste par rapport aux sections existantes. La simplicité des lignes et l’utilisation de la brique de couleurs différentes et d’éléments décoratifs en granit accentuent le contraste et par conséquent mettent en valeur les deux ailes existantes avec leurs grandes fenêtres en arches et le jeu des motifs de brique en façade. En positionnant la nouvelle construction de façon à ce qu’elle ne soit presque pas visible de la rue, nous avons souhaité respecté l’environnement architectural créé par l’édifice original et l’Hôpital Général voisin.

*