Emplacement


Québec


Date de construction


2008


Coût de construction


16 M$


Nombre d'étages


1


Distinctions


Mérite d'architecture de la Ville de Québec: prix spécial, 2008

Faisant partie du legs du gouvernement fédéral pour le 400e anniversaire de Québec, ce projet consistait à réaménager la Pointe-à -Carcy afin de faciliter et favoriser l’accès au fleuve pour tous les résidents. L’ensemble du site a ainsi été repensé, en plus d’y ajouter de nouveaux services et des espaces verts pour la famille et d’améliorer les installations scéniques de son Agora.
L’Agora, un des seuls amphithéâtres extérieurs de cette ampleur au Canada, a donc été réaménagée afin de maximiser le nombre de places et d’offrir une vision, un confort et une sonorité grandement améliorées. La scène bénéficie maintenant de toutes les caractéristiques pour accueillir des spectacles d’envergure, entre autres grâce à l’ajout de bâtiments annexes abritant les loges des artistes, une aire de restauration et un espace pour le personnel technique. Une billetterie et deux bâtiments de services pour des toilettes publiques ont aussi été aménagés.
De nombreux défis associés au site ont guidé le projet tout au long de la conception. Parmi ces défis, notons la présence d’un bâtiment historique à valeur patrimoniale, l’Édifice des Douanes, qui sert d’arrière-scène à l’Agora, ainsi que la proximité du fleuve et de ses fluctuations qui nécessitent des aménagements permettant de répondre aux mouvements des marées.
Les nouvelles installations devaient aussi apporter une cohérence à un paysage éclaté et se fondre dans un parc urbain pour la famille permettant de tisser à nouveau les liens entre le Vieux-Port et le fleuve. La bonification des accès piétonniers et cyclables sur le site a été privilégiée, en plus de la mise en place d’îlots de verdure qui favorisent la détente et la contemplation du fleuve, tout en offrant des pentes naturelles pour l’observation des spectacles. Tous les aménagements paysagers et nouveaux bâtiments s’insèrent ainsi dans une composition concentrique évoquant des ondes se profilant vers le fleuve.
Le réaménagement du site a amené la construction d’une billetterie. Le développement conceptuel de ce bâtiment s’inscrit dans la continuité de la composition de l’architecture du paysage en émergeant du mouvement concentrique exprimé par les talus ponctuant le site. L’inversion de ce mouvement dicte la forme de l’inclinaison de la toiture et permet en son point haut de souligner l’entrée de l’Agora. La sobriété de la composition lisérée de verre givré et de verre clair accentue l’horizontalité du bâtiment et souligne la matérialité de la toiture. Le cuivre recouvrant la sous-face de celle-ci rappelle quant à lui la pérennité des bâtiments patrimoniaux environnants. La billetterie, de concert avec les autres bâtiments de service présents sur le site, se fait discrète le jour, mais s’illumine le soir venu pour créer une ambiance festive.

*