Client


CISSS du Bas-Saint-Laurent


Emplacement


Rimouski


Date de construction


2022


Coût de construction


30,85M $


Superficie


3185m2


Nombre d'étages


4


Le nouveau pavillon de formation médicale à Rimouski établit de nouvelles bases pour l’enseignement de la médecine en dehors des grands centres dans un écrin architectural finement tissé. Il vise à améliorer l’accès des services de santé en région en donnant le goût aux étudiants pratiquer en région.

Le projet s’implante en prolongation de l’Hôpital de Rimouski, permettant aux étudiants de profiter de liens étroits avec la pratique en milieu hospitalier. Se déployant sur 4 niveaux, les fonctions programmatiques sont organisées selon une gradation de leurs niveaux de socialisation, d’intimité et d’acoustique. Afin de créer une stratification efficace, les aires de formation et les aires de vie ont été surélevées du niveau du sol à la façon d’un « piano nobile ». La perméabilité entre les étages est maximisée grâce aux espaces communs en double hauteur qui permettent autant des liens physiques que visuels vers les salles de cours.

Les espaces intérieurs ont été conçus pour être intemporels et lumineux. Les aires publiques arborent un revêtement de bois qui unifie les espaces. L’œuvre « Je suis forêt » de l’artiste Amélie Proulx complète le design de façon magistrale. L’architecture extérieure du pavillon a été réfléchie à la fois pour s’intégrer au complexe hospitalier et s’en démarquer. Le projet reprend les principaux matériaux de l’hôpital, mais les conjugue et les réinterprète de façon plus contemporaine et ouverte. Ceci permet d’exprimer l’usage d’enseignement par une plus grande transparence. Le projet se démarque aussi par un volume en porte-à-faux qui accueille la salle d’études. Il devient l’élément signal distinctif pour le pavillon universitaire.

*Projet en consortium avec Proulx Savard architectes