Emplacement


Québec


Date de construction


1985


Coût de construction


134 M$


Distinctions


Certificat de reconnaissance, Commission d'urbanisme et de conservation de Québec, 1987

Ce projet industriel sert à l’entreposage et la transformation des produits de la Papeterie Daishowa. Le bâtiment à haute capacité portante est pourvu de plusieurs quais de chargement lesquels sont desservis par un important parc de chariots élévateurs et de convoyeurs informatisés.
Dans le cadre de ce projet global de transformation, nous avons participé, entre autres, à la réfection des laboratoires chimiques, à l’atelier des moteurs, à l’usine de transformation des résidus fibreux (Lignosol), au secteur des bureaux administratifs et enfin, à leur propre usine d’épuration des eaux usées.
L’environnement urbain dans lequel est implanté cette industrie longeant la rivière Saint-Charles face au Palais de Justice, nécessitait, de la part des concepteurs, de porter une attention particulière à son insertion. Pour cette raison un schéma global d’implantation a été réalisé dès le début des nombreuses phases. D’ailleurs ce projet s’est mérité un certificat de reconnaissance de la Ville de Québec pour son intégration au bâtiment existant.
Basé sur un programme assez simple, notre attention s’est portée sur l’enveloppe extérieure. Nous nous sommes inspirés du bâtiment existant afin de trouver un traitement architectural qui permette d’intégrer le nouveau bâtiment à l’original. Les façades ont ainsi été modulées au moyen de pilastres de brique chapeautés par des merlons en acier suivant le rythme et les formes de l’usine existante. Pour des raisons d’économie, un parement d’acier émaillé a été substitué à la brique dans les parties hautes.

*