Emplacement


Sainte-Flavie


Date de construction


1990


Coût de construction


51 M$


Nombre d'étages


5


L’Institut Maurice-Lamontagne est un centre de recherche en pêcherie et océanographie de plus de 25 000 m2 comportant un port de mer, des réservoirs souterrains d’eau salée, des salles d’aquaculture, des salles de bassin, des salles de dissection ainsi que près de 10 000 m2 de laboratoires de toutes sortes dont chimie, biochimie, biologie animale, salles blanches, laboratoire de pathologie, nécropsie, etc.
Une des caractéristiques du projet était de recréer un milieu de vie et de travail susceptible d’attirer les scientifiques en région éloignée. On a donc regroupé les trois principales fonctions en autant d’édifices reliés par une rue intérieure éclairée naturellement, s’ouvrant sur plusieurs étages et offrant, en de multiples endroits, une vue sur la mer. Cette organisation a aussi permis d’exploiter le dénivellement du terrain pour minimiser l’impact de l’édifice dans le paysage naturel, objectif parfaitement en accord avec sa fonction de protection de l’environnement marin.
Les laboratoires ont été planifiés pour répondre aux besoins de flexibilité exprimés au programme, regroupés autour de corridors de mécanique superposés et accessibles. Ils sont planifiés selon des modules de 6m x 6m et sont ceinturés en périphérie par des bureaux de chercheurs qui placent ceux-ci près du lieu d’expérimentation.

*