Client


Société des Traversiers du Québec


Emplacement


Sorel-Tracy


Date de construction


2019


Coût de construction


10 M$


Superficie


2000 m2


Nombre d'étages


2


La nouvelle gare fluviale de Sorel-Tracy s’inscrit dans l’amélioration de la fluidité de la traverse et de la requalification du site riverain, connexe au parc de la ville. En plus du bâtiment principal qui abrite une salle d’attente, les bureaux et des espaces de support aux opérations, le projet inclut des guérites avec leur marquise et de petits bâtiments utilitaires.

Un vocabulaire architectural unificateur a été développé pour le projet. Afin d’offrir une image forte et évocatrice du lieu, celui-ci s’inspire des qualités réflectives des flots de l’eau. Ce langage s’exprime particulièrement par les reflets variés et nuances de bleus de sa peau de verre qui donne un caractère aquatique à la gare et ses espaces publics. Les espaces plus techniques revêtent quant à eux un parement plus massif qui ancre le projet au sol. Finalement, la structure de bois lamellé dont le rythme et détail évoque la coque d’un bateau crée une présence enveloppante et chaleureuse aux espaces de la gare.

La nouvelle gare fluviale de Sorel-Tracy vise une certification LEED NC argent. La requalification du site riverain, connexe a un parc, inclut la réhabilitation d’un site contaminé. Les autres principales mesures durables mises en œuvre sont l’utilisation d’une structure de bois qui crée une présence enveloppante et chaleureuse aux espaces de la gare et des mesures d’efficacité énergétique menant à une réduction de près de 50% de la consommation.

*