Client
Université Laval
Emplacement
Québec
Date de construction
2015
Coût de construction
5,1M$
Superficie
2650 m2
Nombre d'étages
3
Telle une passerelle entre les pavillons La Laurentienne et Palasis-Prince, le Carré des Affaires de la Faculté des sciences de l’administration (FSA) fait le pont entre le monde des affaires et le milieu universitaire. Ce projet d’agrandissement de 1350 m2 prend ainsi la forme d’un nouvel étage de couronnement qui relie visuellement et fonctionnellement les 2 bâtiments sur lequel il se dépose. La passerelle ainsi créée forme une porte d’entrée à la cour verdoyante du quadrilatère des sciences de l’administration : un lien aérien fort créant un geste urbain structurant et invitant.
Le programme fonctionnel de ce Carré des Affaires se compose d’un grand hall déambulatoire qui joue le rôle d’un foyer aux 2 grandes salles, l’une multifonctionnelle pour 100 personnes et l’autre une salle de pédagogie inversée, d’un centre des carrières et de bureaux administratifs. À cet ajout d’étage, des rénovations sur une superficie de 1300 m2 ont été nécessaires dans les deux bâtiments, à la fois pour permettre la mise aux normes requises par l’ajout d’un étage que pour rafraichir certains locaux.
Du coté ville, l’architecture de cet ajout est distinctive par son volume de verre qui unifie et fait le pont entre les diverses architectures de pierre existantes. Ce concept simple et efficace se démarque par sa légèreté et sa présence contemporaine et épuré tout en permettant une intégration à la fois respectueux des bâtiments existants. Cette fenestration généreuse accueille le grand hall linéaire d’où sont accessibles tous les éléments programmatiques du projet. Dans cet espace public propice aux échanges, le bois et la lumière naturelle sont omniprésents, tout comme les vues spectaculaires sur le campus. Du côté cour, le couronnement prend une autre forme, davantage marqué par une ligne toiture unificatrice et une fenestration rythmée par la séquence des bureaux.
*