Client


Sureté du Québec


Emplacement


Matapédia


Date de construction


2011


Coût de construction


3,5 M$


Superficie


860 m²


Nombre d'étages


1


Distinctions


Certification LEED, 2012

La construction d’un nouveau poste de la Sûreté du Québec pour la MRC d’Avignon à Matapédia découlait de la désuétude et du manque d’espace des anciens locaux. Le site choisi pour le bâtiment surplombe le fleuve Ristigouche, près du point de confluence de la rivière Matapédia, qui coule vers la baie des Chaleurs dans un paysage boisé et montagneux. Le projet se trouve tout près du pont reliant le Québec au Nouveau-Brunswick.
La Société immobilière du Québec (SIQ), a développé le projet en respectant sa politique de développement durable. Un des objectifs qui en a découlé a été de poursuivre une certification LEED® pour le bâtiment.
Ce poste de police est un bâtiment spécialisé et sécurisé qui comprend entre autres un secteur d’accueil du public, un secteur administratif, un secteur de sécurité routière et de protection du public, un secteur des enquêtes criminelles incluant une zone carcérale ainsi que divers locaux pour les employés.
Le bâtiment, d’une superficie de 860 mètres carrés et d’un seul étage, est intégré à la topologie en pente du site. La séparation des espaces de stationnement réservés aux employés de ceux réservés aux visiteurs ainsi que l’aménagement paysager limite l’impact visuel des voitures en façade. Le fractionnement de la toiture et de l’enveloppe ramènent le bâtiment à échelle humaine. De plus, l’ouverture proposée à l’entrée crée un appel vers l’accès des visiteurs.
L’orientation et l’architecture proposées permettent aux espaces de travail d’être éclairés naturellement. Des débords de toit prononcés offrent un contrôle partiel de l’ensoleillement direct. À l’opposé, les espaces techniques et le secteur carcéral comportent peu d’ouvertures et permettent une diminution des pertes d’énergie.
L’utilisation de bois local pour l’ensemble de la structure, une partie du revêtement extérieur et certains éléments de finition intérieure est une des mesures écologiques qui mérite d’être soulignée. Celle-ci permet de réduire l’impact environnemental du projet, de favoriser l’économie locale et, de plus, elle permet au bâtiment de mieux s’intégrer dans son contexte naturel.
La volonté du client de faire de ce bâtiment un exemple tant du point de vue environnemental que de la qualité de vie des employés se concrétise dans la démarche entreprise pour en faire un des premiers bâtiments certifiés LEED de l’est du Québec.

*