Client


Aéroport de Québec inc.


Emplacement


Québec


Date de construction


2008


Superficie


345 et 110 m2


Distinctions


Prix du Canadian Interior: Projet en nomination, 2009
Prix Intérieur Ferdie: projet en nomination, 2009
Prix Lounge of ‘’North American Winner 2015’’, Club Priority Pass, 2015

Les transformations majeures de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec ont permis de créer de nouvelles installations de niveau international tout en exprimant son importance comme porte d’entrée pour Québec, capitale moderne et dynamique. Dans cette optique, même si séparés, les nouveaux salons VIP et protocolaires devaient partager des éléments conceptuels et s’inscrire dans les thèmes généraux développés ailleurs dans l’aéroport.
À l’image des halls principaux de l’aérogare, les deux salons sont conçus comme des espaces ouverts avec des zones thématiques. Le salon protocolaire, plus petit, est subtilement divisé entre une aire de repos, un bar, une salle de conférence et une salle de bains entièrement équipée. Le salon VIP offre quant à lui aux passagers un centre de service, un bar, un centre d’affaires et une salle de conférence, deux salles de toilettes de luxe et une vaste salle d’attente sous-divisée (télévision, nourriture, repos…). Passé la zone d’entrée, un écran de bois permet de protéger le salon et contribue à définir la zone centrale du foyer.
La position en porte-à-faux du salon VIP au-dessus des voies de service du tarmac permet une vue presque ininterrompue sur les pistes et le paysage montagneux. L’impact du plafond bas est réduit par le rehaussement des plafonds latéraux qui s’ouvrent vers le ciel.
Les deux salons utilisent des matériaux similaires à ceux de l’aérogare, matériaux qui rappellent l’identité de Québec. Si dans les espaces publics ces matériaux sont utilisés par petites touches pour servir de marqueurs spatiaux, ils couvrent beaucoup plus d’espace dans les salons pour créer une atmosphère plus engageante et chaleureuse. L’extérieur du salon VIP est couvert de verre dépoli miroir le rapprochant d’un gigantesque cube de glace rappelant le froid climat québécois. Le mobilier et les revêtements muraux intérieurs sont faits de bois et de calcaire qui créent une expérience tactile unique. Le calcaire rappelle la stratification du Cap-Diamant, alors que le bois de noyer et d’érable et les chaudes couleurs utilisées évoquent les saisons et forêts qui couvrent la région.

*Projet en consortium