Client


Musée d'art contemporain de Montréal


Emplacement


Montréal


Distinctions


Lauréat du concours d'architecture

Le projet de rénovation et d’agrandissement du MAC signalera clairement la présence du musée sur le site de la Place des arts et décuplera sa contribution à l’effervescence culturelle du Quartier des spectacles. En complémentarité au bâtiment existant construit dans les années 1990, le nouveau MAC adoptera une expression résolument contemporaine misant sur l’ouverture, la transparence ainsi qu’une approche sculpturale adaptée à son contexte urbain unique.

Tout d’abord, le lien fondamental entre le musée et la Place des Festivals est assuré par le nouveau volume de l’agrandissement qui sera transparent et lumineux depuis cette artère. Au niveau 02, une large vitrine révélera le restaurant du musée, espace double hauteur s’ouvrant sur une généreuse terrasse extérieure. Également, la visibilité du musée sera grandement rehaussée du côté de la rue Sainte-Catherine grâce au porte-à-faux angulé de l’agrandissement. Sous ce volume en projection, le parvis du musée guidera naturellement les visiteurs vers l’entrée principale, tout en dégageant l’espace nécessaire à la tenue des festivals.

D’un point de vue urbanistique, plusieurs caractéristiques permettront de lier le nouveau MAC à son contexte. Au rez-de-chaussée, le musée rayonnera par sa transparence et l’animation de ses espaces publics tandis qu’au niveau de l’Esplanade, le projet propose un ensemble dont les proportions et l’expression architecturale s’intègreront aux bâtiments voisins. En effet, le volume supérieur sera composé d’une enveloppe de lames métalliques pliées révélant les intérieurs par endroits et filtrant la lumière naturelle. La verticalité ainsi exprimée soulignera le caractère public du musée et, dans une gestuelle beaucoup plus contemporaine, s’harmonisera au traitement de la salle Wilfrid-Pelletier et du Théâtre Maisonneuve.

*