Musée canadien de la nature plafond Musée canadien de la nature pièce de verre Musée canadien de la nature intérieur verre Musée canadien de la nature toiture de verre Musée canadien de la nature escaliers Musée canadien de la nature eclairage intérieur Musée canadien de la nature hall Musée canadien de la nature mosaic Musée canadien de la nature vue de la rue Musée canadien de la nature espace vert Musée canadien de la nature vue de la foret Musée canadien de la nature plans

Client


Canadian Museum of Nature


Emplacement


Ottawa


Date de construction


2010


Coût de construction


140 M$


Superficie


17 500 m2


Nombre d'étages


5


Distinctions


International Architecture Award for the Best New Global Design - Chicago Athenaeum, 2011
Prix d'excellence en design, Ontario Association of Architects, 2011
Best project, Architectural awards, The Citizen, Ottawa, 2011
Prix d'excellence, Édifices +15M$, General Contractors Association of Ottawa, 2011
Consulting Engineers of Ontario Awards, 2012
IStructE Structural Heritage Award, 2012
Ottawa Urban Design Award, Urban fill – Mid rise category, 2011

Considéré comme l’un des bâtiments historiques les plus importants du Canada, le Musée Canadien de la Nature (Édifice commémoratif Victoria) fut le premier bâtiment du Canada à être construit pour une fonction de musée. Sa rénovation et son agrandissement incluent le remplacement des infrastructures de l’édifice, la mise aux normes de l’édifice (code du bâtiment et sismique), une nouvelle planification pour répondre aux besoins des espaces d’expositions et des visiteurs ainsi que la restauration du bâtiment historique.

L’élément le plus symbolique de cette réhabilitation est l’ajout d’une « lanterne » de verre de 20m rappelant la tour de pierre démolie du bâtiment original. Situé au dessus de l’entrée, cet ajout léger et transparent permet de communiquer vers l’extérieur le contenu de l’édifice. Un escalier monumental y est inclus afin d’améliorer la circulation générale du musée.

Un agrandissement du coté sud de l’édifice abrite, partiellement en sous-sol, les ateliers, laboratoires et débarcadère nécessaire au musée. Cet agrandissement est couvert de gazon, arbres et de pavé de pierre, créant un espace public pouvant accueillir plus de 500 personnes lors d’événements spéciaux. D’autres caractéristiques paysagères du projet, tel que des sentiers piétons, une fontaine rectiligne et une serre, permettent au musée de se connecter sur la nature et de contribuer à la qualité urbaine du centre-ville d’Ottawa.

*Projet en consortium