Client


Gouvernement du Canada


Emplacement


Ottawa


Date de construction


2004


Coût de construction


200 M$


Nombre d'étages


10


Distinctions


Finaliste au concours national d'architecture, 2003

Notre proposition pour le nouvel Édifice de la rue Bank respecte et rehausse la primauté symbolique et l’intégrité visuelle de la Colline Parlementaire tout en reliant la Vallée de la rue Bank à la ville.
La vallée de la rue Bank est une division physique et symbolique entre les triades du Parlement et de la Justice, entre la Couronne et la Ville. Notre concept de design fait la médiation et la liaison entre les conditions disparates du site physique, tout en répondant aux relations fonctionnelles internes; il met également en valeur le rôle symbolique de l’édifice dans Ottawa.
La Nef, pièce maîtresse de la conception de l’édifice, est organisée sur un axe est-ouest entre la Tour Mackenzie et la Chemin Vittoria. À la fois un hall d’entrée et un élément principal de circulation, la Nef est un magnifique espace de type cathédrale qui s’élance jusqu’à 30 mètres de haut et qui encadre la tour Mackenzie.
Parmi les éléments-clés de l’aménagement paysager nous retrouvons : la reconstruction de la rue Bank au nord de la rue Wellington avec la Cour d’honneur de la rue Bank, un lieu d’arrivée pour les véhicules et les piétons; la Terrasse Ouest, une toiture verte avec une élégante pelouse ovale; des jardins sur le toit du 8e étage; la Terrasse sur la Rivière sur le côté nord de l’édifice; et le Jardin d’eau sur le côté est de l’édifice. Le paysage sauvage de l’escarpement est amené au sommet de la pente dans un contraste distinct avec l’aménagement formel de la Cour d’honneur et de la Terrasse Ouest.
D’expression contemporaine, la nouvelle architecture résonne avec la tradition et l’esprit de l’architecture gothique civile. L’Édifice s’inscrit élégamment dans le contexte bâti environnant. La hauteur de l’édifice sur le côté est répond à l’édifice ouest, alors que la portion supérieure ouest fait pendant à l’édifice de la Confédération. Le tout constitue une synthèse formelle à la fois puissante et élégante, s’harmonisant parfaitement au cadre bâti existant.
La découpe en escalier de l’édifice est dominée par la tour de la rue Bank. Elle descend vers la rivière en soulignant successivement les toits abritant la direction des comités et de la nef, pour aboutir à celui du pavillon des salles de comités qui évoque la silhouette d’un château. L’expression générale des toitures en cuivre rappelle de façon élégante et symbolique celles de l’édifice de la Confédération.

*Projet en consortium