Client


Ville de Québec


Emplacement


Québec


Date de construction


2015


Coût de construction


370 M$


Distinctions


Grand prix du Design, prix hors catégorie établissement culturel et public, 2016
Top 5 mondial de nouvelles installations sportives, Stadia Magazine, 2015
Les Mérites d’Architecture de la Ville de Québec, Prix du public, 2015
Les Mérites d’Architecture de la Ville de Québec, catégorie projets municipaux, 2015
Les Mérites d’Architecture de la Ville de Québec, catégorie accessibilité universelle, 2015

Le Centre Vidéotron est un des plus importants projets de la capitale des dernières années. Amphithéâtre multifonctionnel de 18000 places, il est un important équipement de la vie sociale et culturelle. Il bonifie les installations publiques du site d’ExpoCité, permettant ainsi la tenue de nombreux événements sportifs et culturels d’envergure internationale.

Le bâtiment est organisé selon le concept de coursives ouvertes, permettant une vue en tout temps sur la scène ou la glace et accentuant le sentiment de communion sociale des utilisateurs. Le hall forme un grand espace public en lien étroit avec la place publique où accèdent tous les utilisateurs.

L’importance de ce nouvel équipement pour la ville et sa population a conduit les architectes à créer une image forte et identitaire prenant racine dans la situation nordique de la ville et de ses hivers caractéristiques. Tel une congère de neige, le volume principal tout de blanc a ainsi été sculpté et des ouvertures stratégiques sur sa périphérie ont permis d’offrir des vues sur la ville et ses environs. Le volume secondaire du grand hall possède quant à lui une grande façade vitrée et arbore une double peau bioclimatique qui reprend la thématique hivernale. Les espaces intérieurs sont agrémentés de bois, parfois structural, parfois en parement, ce qui permet d’ajouter un aspect chaleureux à cet équipement.

*