Client


Commission des champs de bataille nationaux


Emplacement


Québec


Date de construction


2008


Coût de construction


0,5 M$


Superficie


100 m²


Nombre d'étages


1


Malgré sa petite taille, le bâtiment de services de l’avenue Taché est singulier. Il ne s’agissait pas seulement de construire un petit pavillon de services publics répondant aux besoins des utilisateurs quotidiens et saisonniers, mais aussi de s’inscrire dans le contexte historique des Plaines d’Abraham et d’en faire un lieu accueillant remarquable pour ce parc national très achalandé, entre autres lors d’événements spéciaux dont les Plaines sont souvent le théâtre. Son traitement devait aussi tenir compte des bâtiments au caractère marqué l’entourant et terminer l’alignement du jardin Jeanne d’Arc voisin.
Le bâtiment est conçu pour durer relativement longtemps pour ce type de bâtiment, c’est-à-dire probablement un siècle sans modifications majeures. La pérennité attendue du bâtiment se traduit par une certaine intemporalité dans le choix des matériaux et dans le concept général. Cependant, la contemporanéité du bâtiment se trouve bien présente et notamment lisible dans le raffinement de nombreux détails architecturaux. Ainsi, l’absence de meneaux apparents dans les fenêtres ouvre le bâtiment largement vers l’extérieur et indique son statut public. La toiture de cuivre confère elle aussi au bâtiment une qualité temporelle aussi paradoxale qu’intéressante : elle représente sa durabilité et son intemporalité, mais s’altère avec le temps. Donnant un sens tactile au bâtiment, le cuivre s’inscrit dans la tradition des bâtiments sur les Plaines d’Abraham.
Autre rappel de la tradition, l’usage de la pierre Saint-Marc est mise en valeur par des choix qui exploitent les possibilités du matériau : durabilité, différentes textures, relative légèreté mise en valeur par les linteaux de pierre libres. Le bois utilisé pour le plafond extérieur, les fenêtres et les portes apporte pour sa part au bâtiment une touche visiblement et tactilement chaleureuse. La céramique, à mi-chemin entre granit noir et pierre grise, s’inscrit dans un souhait de neutralité temporelle et matérielle non moins empreinte d’éclat.
Le confort des usagers est aussi un des aspects les plus importants du projet. L’accès extérieur se fait entre deux murs de pierre ouverts qui encadrent l’entrée et supportent la large toiture. Protégeant généreusement des intempéries sous un plafond en planches de bois embouvetées, cet espace forme une pièce extérieure qui prolonge le chaleureux hall d’entrée, de dimensions similaires. À l’intérieur des salles de toilettes, la céramique murale s’éclaircit et son fini reluit pour marquer l’utilité sanitaire de l’endroit. Les appuis de fenêtres larges et des finis de qualité insufflent une atmosphère chaleureuse à ce pavillon de services.

*